Tomates à la provençale : recette

recette-tomate-provencale

Les tomates sont des fruit-légumes riches en de nombreuses substances pour la santé. Elles sont savoureuses et nous apportent ainsi de l’énergie et de la vitalité. La tomate est également l’une des légumes les plus consommées. Vous pouvez la consommez cuite ou crue.

Présentation des tomates à la provençale

La tomate entre en effet dans la préparation de diverses recettes culinaires ou sert de garniture et d’accompagnement original pour votre plat principal. Dans ce dernier cas, les tomates provençales arrivent à propos et sont faciles à réaliser. En effet, cette recette se déguste en accompagnement de riz, de viande ou de poisson, d’un rosbif, d’une bonne entrecôte ou de haricots verts. Et, à l’occasion d’un pique-nique, la tomate provençale se marie aisément avec une tortilla con patata, sorte d’omelette aux pommes de terre.

C’est un mets préparé à base de tomates coupées en deux et recouvertes de chapelure, d’ail et de persil, puis relevées d’un filet d’huile d’olive. Les tomates provençales sont cuites au four ou revenues à la poêle. Tous les ingrédients nécessaires à la préparation de cette recette sont disponibles sur tous les marchés. Pour 8 personnes vous avez besoin des ingrédients suivants : 1 kg de tomates mûres et fraîches, 5 gousses d’ail, ½ de bouquet de persil, 35 g de chapelure, 20 cc d’huile d’olive, du sel et du poivre.

Préparation des tomates provençales

En premier lieu, il faut préparer soigneusement les légumes. Lavez d’abord les tomates avant de les couper en deux, dans le sens de la hauteur. Retournez les deux parties sur un plat à gratin ou sur une assiette pour les laisser dégorger pendant environ 15 mn. Triez et lavez le persil à l’eau froide puis épongez-le. Epluchez les gousses d’ail puis enlevez le germe central que vous placez ensuite dans un petit robot mixeur pour les hacher, afin d’obtenir un grain très fin. Si vous n’avez pas de mixeur, hachez les gousses d’ail à la main. Mettez-les ensuite sur les tomates en veillant à bien les répartir sur toute la surface. Mixez également le persil, les herbes de Provence et la chapelure. Enfin, parsemez vos tomates de persil haché et de chapelure. Veillez toujours à ce que toute la surface soit bien recouverte.

Préchauffez votre four à 220 degrés. Chauffez un filet d’huile dans une poêle avant de déposer les moitiés de tomates, face ouverte contre la poêle. Vous les faites revenir à feu vif pendant 2 minutes. Retournez-les ensuite et assaisonnez avec le sel et le poivre selon vos goûts personnels. Puis préparez une plaque à gratin ou un plat allant au four, avec du papier cuisson sur le fond, et déposez les tomates. Gardez toujours la face bombée contre la plaque. Recouvrez les tomates avec le mélange de persil et de chapelure, puis enfournez-les à 220°C pour 10 minutes. Vous pouvez agrémenter cette recette de parmesan râpé sur les dessus des tomates. Cela ajoute du fondant au mets. Sa dégustation peut être accompagnée d’un vin rouge sec assez puissant, tel que les Premières côtes de bordeaux cénac ou le Saint-emilion.

tomates-a-la-provencale