Les bronzés le film culte de mon enfance

film-culte-les-bronzes

Sorti en salle le 22 novembre 1978, Les Bronzés est un film comédie français, réalisé par Patrice Leconte, écrit et interprété par la troupe du Splendid. C’est 92 minutes de rire avec la participation des comédiens français de renom à savoir Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Josiane Balasko, et Thierry Lhermitte. Il s’agit d’une adaptation d’une pièce de théâtre « Amour, Coquillages et Crustacés », une imitation des clubs de vacances du type Club Méditerranée écrite par la troupe du Splendid.

Synopsis du film

L’histoire se déroule en 1978. La troupe, composée de Gigi, Jérôme, Christiane, Jean-Claude et Bernard, arrive au même moment au club Med d’Assinie en Côte d’Ivoire. Ce club en Afrique est la destinée idéale d’une vingtaine de personnes éreintées assoiffées de quelques jours de repos. Ils sont tous bien déterminés de profiter au max leurs vacances. Le film retrace des aventures tragi-comiques de la colérique de Nathalie, de Gigi, de Jérôme, de Christiane, du malheureux Jean-Claude, ainsi que des gentils organisateurs. Des drames de toutes les envergures seront au rendez-vous. De nouvelles rencontres se font apparaître, ainsi que des liaisons provisoires. Aussitôt, la troupe s’est vite rapprochée.

Ayant vécu chacun de son côté des moments de tromperie, Bernard Morin (Gérard Jugnot) vient retrouver son épouse Nathalie (Josiane Balasko), qui s’est installée déjà au club depuis une semaine. Chacun des deux trompe sa moitié, mais le fait en toute franchise, sous forme de compétition. Jean-Claude Dusse (Michel Blanc) est le célibataire maladroit et malchanceux venu expressément dans ce club pour faire des nouvelles rencontres. Jérôme (Christian Clavier) est un médecin et un féru dragueur. Gigi (Marie-Anne Chazel), un peu naïve, est toujours en quête d’un amour et même que Christiane (Dominique Lavanant) l’esthéticienne venue de province. Popeye (Thierry Lhermitte) est animateur annuel et chef des sports au club. Vieux dragueur, il ne cesse de tromper sa femme mais ne veut pas que sa femme le fasse aussi. Bourseault (Michel Creton) est l’animateur comique qui fait régner une ambiance agréable, mais il est piqué par une raie et meurt. Bobo (Luis Rego) et Miguel Weissmuller (Martin Lamotte) sont aussi des animateurs du club. Marcus (Guy Laporte) est le chef du village. Ainsi que Gilbert (Bruno Moynot), l’éternel coléreux, le but de son séjour est un vrai mystère.

les-bronzes-film-culte

Le film culte, le classique de la comédie française

Le film Les Bronzés est culte dans toute sa nature. Les personnages au top, les scénarios cultes, la succession de gags et d’humours, tout est agréable, de la bonne comédie. Chaque personnage a bien joué son rôle, et intègre en son intérieur un don de divertir. C’est amusant de regarder les aventures de ces futurs amis en train de faire la fête et à la poursuite de l’amour (et évidemment du sexe). Les dialogues, les scénarios, les décors, la musique, ainsi que les mises en scène sont finement étudiés. Ce film a remporté beaucoup de succès corrects dès sa sortie en salle. Il a fait 2,2 millions d’entrées. Depuis ce temps, il est devenu un classique du cinéma populaire français.

Les Tuches, autre film français, a lire ici, peut vous plaire.