Comment bien choisir ses compléments alimentaires ?

complements-alimentaires-bien-choisir

A cause du mode d’alimentation d’aujourd’hui, plusieurs personnes ont des problèmes de carences. Pour régler ce problème, les chercheurs ont fabriqués toutes sortes de compléments alimentaires. Ils sont nombreux sur le marché en ce moment. Il devient donc difficile de décider quels sont les plus adaptés à notre métabolisme. Ainsi, qu’est-ce que nous devrions savoir pour bien choisir nos compléments alimentaires ?

Prenez le temps de lire les informations inscrites sur la boite

Avant d’acheter tel ou tel produit, ne vous précipitez pas. Prenez soin de lire chaque information fournie par le laboratoire fabricant. En premier lieu, vérifier la provenance du médicament. Il vaut mieux choisir ceux fabriqués par des sociétés françaises célèbres, qui existent depuis des années. Les compléments alimentaires provenant de l’Asie par exemple sont moins rassurants. En plus, au cas où l’on a besoin de faire une réclamation ils seront difficiles pour ne pas dire impossible à contacter. Sinon vous pouvez aussi opter pour des sociétés étrangers qui sont connus partout dans le monde notamment les marques américaines.

Ensuite, vérifiez si le contact donné par la société est réactive. Sinon arrêtez de consommer leur produit. La plupart des sociétés étrangères créent des noms et des contacts fictifs. Enfin, assurez-vous que la boite du produit vous informe sur la liste détaillée des ingrédients qui composent leur produit.

En résumé, l’étiquetage doit inscrire : « complément alimentaire » ; informer sur l’adresse du fabricant, les ingrédients et les conseils d’utilisation et surtout être écrit dans un français correct et claire.

choisir-complement-alimentaire

Faites attention à la composition du complément alimentaire

Pour s’assurer de la qualité des compléments alimentaires et du quasi absence d’effet secondaire, recherchez les ingrédients listés sur l’étiquette sur la Liste Positive de la législation européenne. Sachez que les produits contenant du dioxyde de titane sont fortement déconseillés. Les éléments nutritifs qui composent le complément doivent être naturels. Les vitamines E à la formulation « d » sont les naturelles mais les synthétiques se distinguent par la formulation « dl ». Les composants du complément alimentaire doivent provenir en majorité des éléments bios, comme les extraits d’huile de poisson (vitamine B), les huiles végétales (oméga-3)…

Il faut savoir également que compléments alimentaires gélules, les comprimés naturels, les poudres ou encore les ampoules sont plus préférables que les comprimés enrobés et colorés. Evitez aussi les produits qui contiennent des édulcorants et des conservateurs chimiques.

Faites attention aux dosages indiqués

D’abord, les compléments alimentaires qui ne demandent qu’une prise par jour, ne sont pas très nets. Même les meilleurs ne peuvent pas assurer de délivrer les principes actifs suffisants en une seule prise. Néanmoins, il faut respecter la dose indiquée car en cas de surdosage, le médicament pourra devenir toxique.

Enfin, prenez garde de l’incompatibilité du complément avec votre état de santé. Pour cela il vaut mieux consulter les experts afin d’éviter les effets néfastes du produits sur votre traitement actuel et surtout sur votre état de santé.