Quelques astuces pour être à l’aise devant la caméra

a l aise devant camera

Gérer une chaine Youtube ou même devenir Youtubeur est aujourd’hui très en vogue. Ce genre d’activité implique cependant d’être filmé ou de faire son propre vidéo. Mais parler ou faire quelque chose devant une caméra n’est pas si facile. On peut se faire emporter par le stress et les regards des autres au point de perdre nos moyens. Voilà pourquoi nous vous proposons ces quelques astuces pour vous aider à être à l’aise devant la caméra.

Ne négligez pas la préparation

Il n’y a pas qu’Youtube, on peut aussi se présenter devant la caméra pour une interview, une vidéo représentative de notre société, un film ou bien une fête entre proche. Les conseils qui suivent s’adaptent donc à toutes les situations. Quelque soit le type de film à tourner (interview, podcast, documentaire, présentation d’un sujet…) il faut bien se préparer. Il est vrai que les vidéos enregistrées peuvent être coupées ou même supprimées. Mais pour ne pas perdre du temps il vaut mieux être au top. S’il s’agit de parler n’oublier pas d’apprendre le script et de maitriser les messages clés. Si l’on peut se le permettre, écrire les textes par nos propres mots est l’idéal pour rentrer vite dans le concept.

Avant de se présenter devant la caméra on peut aussi imiter les comédiens professionnels en procédant à des essais et des répétitions. Mais l’apparence se montre également importante parce que les spectateurs voient d’abord avant d’entendre. Les couleurs de nos habits et notre code vestimentaire doivent correspondre au sujet abordé.

Un excellent orateur, notamment sur Youtube est Leo Guillot sur culture-entrepreneur.com. Leo a le don de transmettre ses emotions dans ses vidéos. Il n’hésite pas à dire ce qu’il pense, et c’est justement ce qui plait aux gens.

Restez positif et serein

Même avec de la préparation, on peut souvent se planter sur nos textes ou nos réponses en interview. Ne vous découragez pas, restez positif. On peut toujours couper vos erreurs au montage. Alors donnez-vous le temps de prendre une bonne respiration. Faire des erreurs n’est une faute grave. Acceptez que vous soyez imparfaits mais que vous pouvez évoluer.

Lors de la prise de parole, restez calme et respirez normalement. N’hésitez pas à répéter les mots qu’ils vous semblent importants car cela va attirer l’attention de vos spectateurs. Il faut aussi parler clairement et calmement pour éviter de dire tout et n’importe quoi. En parlant trop vite, on se fatigue et on va aussi lasser le public.

Adoptez des habitudes qui vous mettent en confiance

Les experts de la caméra tels que les présentateurs TV ou les acteurs adoptent tous des petits rituels à effectuer avant de se présenter devant l’objectif. Certains sautillent, d’autres répètent des mots d’ordre ou font un mouvement particulier avec leur corps. C’est à vous de trouver le comportement le plus adapté à votre principe et à votre personnalité pour vous déstresser.

Sachez que tout le monde peut se planter, même les plus expérimentés. A moins d’avoir le sens inné de la prise de parole devant une caméra il faut s’attendre à devoir faire plusieurs dizaines de tournages avant d’atteindre le top. N’hésitez pas à faire des pauses pour se reprendre et ainsi se montrer plus efficace sur la prochaine prise.